07.17
Heureuse traversée de la Barre des Ecrins cette saison avec Sébastien.
Pas beaucoup de changement dans cette course toujours aussi Belle, Aventureuse, Sauvage, Variée, sportive et …Longue.
Le changement majeur se situe en fait hélas tout en bas, à La Bérarde. C’était mon premier passage depuisjuin 2024 et je redécouvrais le village à cette occasion. Si l’accès à La Bérarde se fait dans de bonnes conditions grâce aux navettes mises en place entre Bourg d’Oisans et la Bérarde et qui fonctionnent bien.
Horaires Bourg d’Oisans-LA Bérarde pour cette saison ici :
la traversée du village reste douloureuse. Plus de torrent à l’entrée, mais un champ de Pierre qui recouvre tout , ou presque

La Bérarde Entrée ouest. 11 juillet 202
La suite ressemble à un « décor de cinéma » déserté d’un mauvais filme apocalyptique , dans lequel certains lieux restent inchangé depuis la catastrophe, soulignant la violence et la soudaineté de ce qui a pu se passer.

La Bérarde, rive droite du nouveau lit des Étançons. 11/07/25
Aujourd’hui, le torrent s’écoule en plein milieux du village , là où se dressaient nombre de chalets, maisons et la chapelle plus que centenaire. Il se jette maintenant dans le Vénéon à l’emplacement de l’ancien parking.
La Bérarde reste malgré tout un point d’entré historique au cœur du Massif des Ecrins. Les refuges du Haut Vénéon continue « vaillamment » de « faire le Job » Temple Ecrins, Soreiller, Promontoire. Ca aura été un vrais combat pour ouvrir et maintenir l’accueil, avec une accessibilité aussi réduite et si tardivement mise en place.
… et les courses la Haut restent toujours aussi belles et sauvages. Faut y aller !!
Les photos de la traversée des Ecrins depuis Temple Ecrins ici. Merci à Marie, Chloé et Paulin, pour leur accueil au refuge.












