2020
05.09

Bonjour à tous

J’espère que vous allez tous bien, total confinés, partiels confinés et pas confinés du tout.

Pour moi, après un repos forcé, pas forcément désagréable, la motivation reste intacte et  l’envie est là de se rencontrer à nouveau, sur du terrain penché et local .

En tout cas, « Ça y est c’est reparti ou presque. »

Alors, comment on s’organise… ça va pas être simple, mais j’ai plein d’idées.

Tout d’abord, les infos : fraîche et à venir (infos garanties par ma boule de cristale)

  • ski de randonné : c’est ok. moyennant un portage raisonable, il est encore possible de profiter de très bonnes conditions de ski de printemps (neige au col du Lautaret, Cervières, secteur Goléon skiable dès le Lac)
  • l’alpinisme :  Ok aussi et c’est le bon moment pour les couloirs et la plupart des arêtes semble bien praticables.
  • Escalade falaise et Grandes voie : Les chaussons sont chauds et tous les versants sud sont secs jusqu’à 2500m.

Donc, on peut se revoir dès la semaine prochaine, moyennant les précautions d’usages : Eviter les sommets sur fréquentés, pas de bisous au sommet, relayer masqué, duvets séparés au bivouac (mais j’aime autan de toute façon), ….

Les détails hors « boule de cristal » ici  (article DAuphiné libéré du 6 mai dernier)

https://www.ledauphine.com/societe/2020/05/06/reprise-des-activites-montagne-lundi-les-propositions-des-acteurs

Côté conditions, comme vous avez pu le voir, on est dans une période printanière de rêve où presque tout est possible. Pour les skieurs randonneurs et les grimpeurs.

Côté hébergement : Actuellement, refuge et hébergements de vallée restent fermés, mais les infos précises de réouverture devraient bientôt être connues. En attendant, ma boule de cristal, annonce une réouverture courant juin. Ça dépendra des zones, mais on est pour l’instant dans le vert. Et puis ça, c’est la boule de cristal.

Concernant les déplacements : c’est là que le bas blesse. La règle, c’est pas au delà de 100 km de chez soi, donc, ça risque de limiter nos rencontres. Le syndicat des guides est en discussion pour permettre aux guides en exercice de pouvoir aller à la rencontre de leurs clients, ce qui ouvrirait quelques perspectives bien sûr.

Donc, pour les motivés, les affamés, ou simplement ceux qui veulent gravir un bout de montagne tranquille, parce que les conditions sont belles en ce moment ; ça nous ouvre plutôt des projets à la journée.

Tant que les hébergements sont encore fermés vers chez moi, je peux vous proposer de vous accueillir dans un bout de grenier séparé et où vous pourrez être indépendants. Là aussi, il faudra prendre des précautions et on précise ça, pour être dans les clous si ça doit se passer.

L’autre solution pour aller plus loin : C’EST L’BIVOUAC ! On se choisit un projet préférentiellement en A/R bivouac, pour ne pas se transformer en mulle et en avant à l’ancienne avec totale immersion dans la montagne. Il nous faudra particulièrement soigner le menu du soir et pas se louper sur le vin.

Je vous laisse regarder mon calendrier, qui vous l’imaginez bien est très ouvert.

https://brunomaziertrace.com/calendrier-3/

Voilà voilà. Rien que de vous écrire, ça me donne envie de partir … en montagne.

Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre, je vous envoie pleins de bonnes pensées grimpantes et joyeuses ainsi que mes bises masquées. Bruno.